Dans le parcours de l’exposition Derrière les images. Photographier la guerre, conçue par l’ECPAD et le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette et ouverte au public jusqu’au 11 novembre 2021, les commissaires ont souhaité mettre en lumière l’écho troublant qui existe entre les images de la Grande Guerre et le reportage du photojournaliste Édouard Elias, réalisé en 2017 au cours de la guerre du Donbass en Ukraine.

Cette ressemblance, loin d’être un hasard, révèle l’approche singulière de la photographie d’Édouard Elias, toujours à la recherche d’angles inédits pour ses reportages. En découvrant l’existence de tranchées en Ukraine, le photojournaliste décide alors de documenter ce conflit en s’inspirant des images de la Grande Guerre : en noir et blanc, avec un appareil argentique ancien et en format panoramique. Un travail à rebours du photojournalisme actuel mais qui propose une réflexion sur les guerres contemporaines.

Le samedi 3 juillet à 15h, la Scène du Louvre-Lens accueille cette table ronde au cours de laquelle Édouard Elias, en compagnie des quatre commissaires de l’exposition – Marlène Faivre et Manon Jeanteur de l’ECPAD, Tiphaine Rin et Mathilde Bernardet du Mémorial 14-18 – propose de revenir sur ce parallélisme frappant entre les images de la Grande Guerre et les photographies de guerres actuelles, entre permanences des conflits et héritage du travail des premiers soldats photographes.

Réservation obligatoire et informations sur le site du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Édouard Elias
Soldat séparatiste avançant dans un boyau de passage.
Ukraine, hiver 2018.
© Édouard Elias