Le portrait du capitaine Bossard (capitaine d’état-major attaché à la carte de France), sur daguerréotype, est daté et signé par M. A. Cristol, à Fontenay le Comte, Vendée, le 1er juin 1842. Son modèle pose fièrement pour sa famille, en uniforme, dont tous les détails sont remarquablement visibles, et arbore la médaille de l’ordre de la Légion d’honneur.

Les épreuves réalisées par Jean-Charles Langlois ont une tout autre fonction. Polytechnicien, militaire de carrière sous l’Empire, colonel d’état-major, celui-ci embrasse sous la Restauration une carrière de peintre d’histoire. Élève de Girodet, il se spécialise dans les tableaux de batailles et dans la production de panoramas (Incendie de Moscou, Bataille d’Eylau, Bataille de la Moskova). Il est chargé par le ministère de la Guerre de réaliser un panorama de Sébastopol, dont le siège, enjeu majeur de la guerre de Crimée, vient de s’achever par la reddition des troupes russes. Pour sa documentation, Langlois commence donc à prendre des clichés sur place en novembre 1855, alors que les démolitions des restes d’installations défensives sont déjà en cours. Ce travail lui fournit la matière pour la Prise de Malakoff, tableau présenté à Paris en août 1860, dans une rotonde des Champs-Élysées.

D0420-001-001-0001

Image 1 parmi 3

Capitaine Bossard, capitaine d'état-major attaché à la carte de France, 1842. M. A. Cristol. Daguerréotype. Réf. : D0420-001-001-0001 ©ECPAD/Fonds Cristol/M. A. Cristol