Cette table-ronde, animée par Lucie Moriceau-Chastagner (ECPAD), Ania Szczepanska (Paris 1) et Robin Leconte (ENS Paris Saclay), invite à questionner les archives de l’ECPAD : comment ces archives audiovisuelles, potentiellement équivoques, sont-elles interrogées et exploitées dans une visée de contextualisation d’un événement historique ou de création documentaire et ce, dans une compréhension plus large des enjeux liés aux images, entre diffusion et réception ?

« L’établissement réunit depuis plus d’un siècle les compétences permettant aux forces armées de disposer de leurs propres images des conflits et des combattants. S’étant transformé au fil des décennies, des régimes politiques et des guerres, le tout au gré des évolutions techniques, l’ECPAD demeure fidèle à ses missions originelles d’information, de communication et de documentation. Les images d’archives conservées à l’ECPAD questionnent depuis une trentaine d’années les historiens par leur nature « problématique ». En quoi relèvent-elles ou non d’un discours d’État produit et mis en récit à des fins de propagande ? De quel réel ces images rendent-elles compte ? Comment les regarder et les utiliser ? »


À travers l’exemple de partenariats scientifiques (travaux dirigés avec l’ENS Paris-Saclay et l’atelier Montage d’archives du master 2 Histoire du cinéma de Paris 1) coordonnés par le département de la médiation et des publics de l’ECPAD, les intervenants tenteront d’apporter des éléments de réponse.

Informations complémentaires :

« TERRITOIRES DE LA PROPAGANDE – Esthétique, production et réception de la propagande par l’image animée (cinéma, télévision, internet), 1945-2018 »

Colloque international porté par Sébastien Denis (Université de Picardie Jules Verne) et Dork Zabunyan (Université de Paris 8)

Dates et lieux : 20 novembre 2019 (Logis du Roy, Université de Picardie Jules Verne) et 21 novembre 2019 (INHA, Université Paris 8).

Organisé par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE/UPJV) et le Laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA/Paris 8), avec le soutien de la FEMIS et du Centre Georges Pompidou.