Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, L’ECPAD est fier cette année de proposer plusieurs actions en partenariat avec de jeunes, et moins jeunes, talents.

De courts films réalisés par l’école d’animation l’@telier

Neuf courts films d’animation du programme Warnimation, réalisés par des étudiants de l’école d’animation l’@telier à Angoulême, seront présentés en ouverture des séances du festival.
Ce projet artistique est le fruit d’un projet pédagogique en partenariat avec l’ECPAD et la Comète. En s’inspirant de films issus des fonds archives de la Première Guerre mondiale détenus par l’ECPAD, les étudiants ont utilisé les possibilités de l’animation pour dépasser les contraintes techniques initiales et imaginer la face cachée de l’histoire.

Un nouveau documentaire prometteur des Dockeurs

Le documentaire « Les images en guerre », coproduit par le collectif Les Dockeurs et l’ECPAD, à partir d’archives de l’ECPAD et du Bundesarchiv (l’équivalent allemand de l’ECPAD) sera diffusé. Cette collaboration a permis de réaliser un film sur le centenaire de la Première Guerre mondiale vu par les Français et les Allemands. La mise en relation de ces deux structures a laissé aux Dockeurs la possibilité de « croiser deux regards, parfois antagoniques, parfois similaires sur un même conflit ».

Paris 1 projette un film réalisé dans le cadre de notre partenariat scientifique

Une projection du film réalisé par les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre d’un partenariat scientifique entre l’Université et l’ECPAD est prévue le jeudi 4 octobre à 15 heures.

La projection de deux films en coproduction

 « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », de Luis Miranda
« La complainte du vent », de Xavier-Marie Bonnot

La projection d’un film produit par l’ECPAD

 14-18 vu par le cinéma des armées, de François Borot

Une projection d’un film de Laurent Roth produit par l’ECPAD

Le film réalisé par Laurent Roth et produit par l’ECPAD, « Pierre Schoendoerffer, la peine des hommes » sera également diffusé.

Plus d’informations sur www.waronscreen.com