« La programmation du Festival embrasse tout aussi bien ce qui engendre un conflit que ce qu’il génère pendant son déroulement, et après. Plus encore, il rend compte des trajectoires humaines bouleversées par des conflits parfois lointains. »
L’ECPAD propose pendant ce festival :
* La présentation de deux de ses coproductions :
– le film Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie : le mercredi 2 octobre au ciné Mourmelon ; séance en présence du réalisateur ;
– le film Occuper l’Allemagne, 1918-1930 de Jérôme Prieur : le vendredi 4 octobre à la bibliothèque Pompidou ; avant-première en présence du réalisateur.
* L’expérience de réalité virtuelle Apocalypse 10 destins VR, une immersion sensorielle, interactive et éducative sur les traces des premiers Soldats de l’image : pendant toute la durée du festival, dans le « bocal » de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.
* Une projection de sept courts métrages réalisés par les étudiants du master 2 Histoire du cinéma de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’atelier Montage d’archives. Cette série de courts métrages, réalisée à partir de fonds d’archives de l’ECPAD, de l’INA et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Aisne entre dans le cadre d’un partenariat scientifique entre l’université et l’ECPAD. Un jury de professionnels désignera le lauréat de cette édition.
Plus d’informations sur www.waronscreen.com