Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    Zoé Chauvet, lauréate de la nouvelle résidence d’artiste de l’ECPAD

    Publié le 20 février 2026

    La photographe Zoé Chauvet entre en résidence à l’ECPAD afin d’y déployer une création photographique consacrée à l’impact de la Grande Guerre sur les forêts du Grand Est.

    © Sidonie Ronfard

    Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), Zoé Chauvet développe une pratique artistique à la croisée de la photographie, de la vidéo et de l’installation. Son travail interroge le médium photographique afin de faire émerger de nouvelles formes de représentation du vivant. Elle a été résidente à la villa Belleville à Paris en 2024, avant d’obtenir une bourse de recherche de l’École nationale supérieure de photographie (ENSP) d’Arles en 2025. Au cours des trois dernières années, ses œuvres ont été exposées à la galerie B-Part de Berlin, au BAL, à la Grande Halle de la Villette, à la Galerie Michel Journiac à Paris ou encore à la galerie de l’Institut français de Madrid.

    Zoé Chauvet inscrit sa pratique artistique dans un dialogue étroit avec les archives. À partir des fonds de l’ECPAD, sa résidence lui permettra d’interroger les transformations du paysage forestier du Grand Est induites par le passage de la guerre. Pour ce faire, elle développera un projet sous forme de triptyque : une production de tirages à partir d’archives, soumis à des expériences chromatiques en laboratoire ; des installations conçues comme des modules d’architecture « photo scénique » ; enfin, des prises de vue in situ, au cœur des forêts.

    Ce travail prolongera son intérêt pour les formes d’absence et les présences fantomatiques perceptibles à travers les traces laissées dans les images comme dans les lieux.

    La lauréate a été sélectionnée par un jury composé de quatre représentants de l’ECPAD, Laurent Veyssière, Amélie Fuchs, Alexandra Berdeaux et Floriane Germain ainsi que d’Éric Karsenty, de l’académie des Beaux-arts et Arthur Mettetal, historien et commissaire d’exposition.

    La résidence, d’une durée de trois mois, de mai à juillet 2026 se déroulera au fort d’Ivry où l’ECPAD est installé depuis 1946. L’ECPAD met à disposition de l’artiste un atelier-appartement et un accompagnement privilégié dans la découverte des archives photographiques, sources intégrantes de leur projet.


    Autres actualités