Ateliers pédagogiques
Centre d’archives et de production audiovisuelle et photographique du ministère des armées, l’ECPAD propose aux enseignants et à leurs élèves des ateliers d’éducation à l’image.
En cohérence avec les exigences scolaires du CM2 à la terminale, ils couvrent les grands conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée :
• Première Guerre mondiale
• Seconde Guerre mondiale
• Guerre d’Algérie
• OPEX et conflits contemporains
Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Ils ont pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une sensibilité critique, capable de décrypter l’information, en proposant de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images :
• par l’interrogation systématique de leur contexte de production et de diffusion : qui les a réalisées, dans quelles conditions, avec quelle intention et pour quel usage ?
• par la déconstruction du langage visuel et audiovisuel et sa manipulation, pour fabriquer de nouvelles images et de nouveaux usages de celles-ci, à partir de celles qui ont été étudiées.
Les ateliers
📁 Cadrer / Recadrer
Le cadrage est l’action première du photographe pour définir le sujet et la portée de l’image qu’il fabrique. Ce faisant, il laisse hors-champ une partie de la réalité, qui est aussi à interroger. En recadrant des images qu’ils ont d’abord étudié, les élèves sont amenés à prendre conscience de l’importance du cadrage en photographie.
📁Dire les images d’actualité
Des actualités filmées de la première moitié du 20ème siècle aux journaux télévisés, les images d’actualité sont toujours accompagnées d’un texte – écrit ou lu – qui en oriente la compréhension. En réécrivant les textes d’un journal d’actualité avec des intentions différentes, les élèves découvrent l’importance du texte et de l’éditorialisation dans la transmission d’informations par les images filmées.
📁Afficher la guerre
Il y a les images qu’on veut montrer, et celles qu’on préfère laisser de côté. En fabriquant un panneau d’exposition à partir d’un reportage photographique, les élèves opèrent une sélection d’images et sont invités à les organiser dans un cadre contraint, au service d’un discours qui leur est imposé.
📁Cycle 3 : Découvrir le monde des images fixes et animées
Angle, animation, cadrage, hors-champ, plongée… Le vocabulaire de l’image détourne bien des mots de leur sens premier. Lors de cet atelier, les élèves sont initiés au vocabulaire de la photographie et du film à travers un quizz et par la fabrication d’un folioscope (flipbook).
📁Classe Défense (CDSG) – Soldats de l’image
Héritiers des opérateurs des Sections photographique et cinématographique de l’armée créées pendant la Grande Guerre, les soldats de l’image de l’ECPAD couvrent les opérations dans lesquelles sont engagées les armées françaises afin de communiquer mais également de les documenter. Images à l’appui, ils témoignent auprès des élèves de leurs missions et des enjeux liés.
📁Option cinéma-audiovisuel – Conserver pour transmettre les images du passé
Nitrate, acétate, bande magnétique, verre, papier… Ces supports d’images, fixes ou animées, sont très fragiles et l’une des missions premières de l’ECPAD est de les conserver. Par l’échange avec des professionnels des archives audiovisuelles et photographiques, les élèves sont sensibilisés aux enjeux de conservation et de restauration, et initiés à l’histoire des techniques et des matériaux.
- Durée : 2h30 – Deux temps : visite de l’ECPAD – atelier en salle pédagogique
- Lieu : 2 à 8 rue du Fort, Ivry-sur-Seine
- Accessible en transports en commun :
- Prix : GRATUIT
- Réservation : formulaire en ligne
Le Fort d’Ivry est un site militaire protégé. Pour vous inscrire, munissez-vous de la liste nominative de vos élèves et des dates et lieux de naissance des accompagnateurs. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’accueil.