Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    L’ECPAD aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois : quand l’image raconte la France

    Publié le 4 novembre 2025

    Présent du 9 au 12 octobre 2025 au 28ᵉ Rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’ECPAD a exploré le thème « La France ? » à travers films, photos et archives. Entre mémoire et pédagogie, retour sur quatre jours d’échanges autour de l’image comme témoin de l’Histoire.

    À Blois, l’ECPAD a une nouvelle fois placé l’image au cœur du débat historique. De la guerre d’Algérie à la Libération, en passant par la propagande de Vichy ou les représentations de l’Alsace, les équipes du fort d’Ivry-sur-Seine ont proposé ateliers, tables rondes et ciné-conférences pour interroger la manière dont la France s’est racontée et représentée à travers l’image.

    L’exposition Photographier l’industrie en guerre : un récit sous contrôle a notamment attiré l’attention sur le rôle des photographes militaires dans la mise en scène d’une France industrielle et combattante, tandis que les archives du Service cinématographique des armées (SCA) ont servi de fil rouge à plusieurs rencontres.

    Ces rendez-vous ont révélé le rôle des archives comme outil de mémoire et de réflexion. L’ECPAD y a confirmé l’une de ses missions : conserver, pour transmettre et questionner l’Histoire à travers ceux qui l’ont filmée et photographiée.

    Redécouvrez les temps forts de cette édition en images.


    Sur le même sujet