Depuis quelques années, l’ECPAD développe les résidences d’artistes en mettant à disposition des ressources issues de ses fonds aux artistes en création. A travers ces différents projets, l’établissement a à cœur de rapprocher les archives et les artistes, le patrimoine du passé et la création contemporaine, le regard documentaire et l’imaginaire artistique, la contrainte historique et la liberté créatrice. Ces programmes de résidences peuvent prendre différentes formes artistiques : film, photographie, animation, arts plastiques, musique, art vidéo, etc.

Par ce biais, l’ECPAD accompagne les artistes dans le développement de leurs activités. De plus, ces processus de création conduisent au croisement des projets artistiques des artistes en résidence à ceux de l’ECPAD et des autres institutions culturelles partenaires, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.

APPEL A PROJETS en cours avec le CNES – l’Observatoire de l’espace

Appel à projets pour une création audiovisuelle dans le cadre d’une résidence à l’Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) – Les dossiers doivent être envoyés avant le 27 mai 2019.

L’Observatoire de l’Espace fonde son activité sur l’idée que les archives de l’aventure spatiale sont des matières à créations artistiques et littéraires. Depuis 2018, il développe une nouvelle thématique de recherche : Infrastructures spatiales et territoires. A partir d’archives, depuis 1947 jusqu’à nos jours, retraçant l’histoire d’anciens sites de l’activité spatiale, ce champ d’étude s’attache à explorer les relations d’interdépendance entre territoire, habitants et infrastructures mises en place pour accéder à l’Espace. L’Observatoire de l’Espace propose une nouvelle résidence qui s’inscrit dans cet axe de recherche.

La résidence se déroulera au sein de l’ECPAD. Elle aura pour aboutissement la création d’une œuvre audiovisuelle, conçue à partir d’archives de l’ECPAD. L’œuvre ainsi créée sera présentée par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2019. Elle entrera également dans la collection de l’Observatoire de l’Espace mise en dépôt au Fond Régional d’Art Contemporain Occitanie – Toulouse.

>> Voir le résultat