Depuis quelques années, l’ECPAD développe les résidences d’artistes en mettant à disposition des ressources issues de ses fonds aux artistes en création. A travers ces différents projets, l’établissement a à cœur de rapprocher les archives et les artistes, le patrimoine du passé et la création contemporaine, le regard documentaire et l’imaginaire artistique, la contrainte historique et la liberté créatrice. Ces programmes de résidences peuvent prendre différentes formes artistiques : film, photographie, animation, arts plastiques, musique, art vidéo, etc.

Par ce biais, l’ECPAD accompagne les artistes dans le développement de leurs activités. De plus, ces processus de création conduisent au croisement des projets artistiques des artistes en résidence à ceux de l’ECPAD et des autres institutions culturelles partenaires, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.

En juin 2021, l’ECPAD inaugure une résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire dont la première occurrence est consacrée à un auteur ou une autrice de bande dessinée, en partenariat avec l’ADAGP.