Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    1945 : de la découverte des camps à la commémoration (2025)

    • Exposition

    Publié le 16 avril 2025

    Des rescapés des camps remontent les Champs-Élysées avant de raviver la flamme de   l’Arc de Triomphe avec le général Koenig.
    Paris (France), 1er mai 1945 © Auteur inconnu/ECPAD

    Conçue par l’historien Tal Bruttmann, l’exposition revient sur la découverte des camps de Natzweiler-Struthof, de Dachau, d’Allach et consacre une place importante au camp de Vaihingen avec le reportage de Germaine Kanova, photographe de guerre au Service cinématographique de l’armée.

    Elle met également en lumière le retour des rapatriés, du Vélodrome d’hiver au Bourget jusqu’au port de Marseille, et les premières commémorations consacrées aux victimes du système concentrationnaire.

    Présentation de l’exposition par Tal Bruttmann, commissaire de l’exposition :

    « Au printemps 1945, les armées alliées s’enfoncent dans le territoire allemand et découvrent le système concentrationnaire dans toute son horreur. Ces images ont profondément marqué nos sociétés. Pourtant, l’histoire de la découverte des camps ne se limite pas à celles-ci. La prise en charge et le rapatriement des déportés, comme les premières manifestations qui commémorent ces événements, sont autant de moments clés qui scandent le printemps et l’été 1945 ».

    Exposition 1945 : de la découverte des camps à la commémoration
    Au mémorial des martyrs de la Déportation
    5 quai de l’Archevêché, 75004
    Du 12 avril au 06 juillet 2025.
    Commissariat : Tal Bruttmann, historien