1945 : de la découverte des camps à la commémoration (2025)
-
Exposition
Publié le 16 avril 2025

Des rescapés des camps descendent les Champs-Élysées avant de raviver la flamme de l’Arc de Triomphe avec le général Koenig.
Paris (France), 1er mai 1945.
© Auteur inconnu/SCA/ECPAD/TERRE 10339-G4
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France, gérés par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), proposent une programmation culturelle construite avec plusieurs partenaires abordant les derniers combats, la libération des camps, le retour des déportés et la fin de la guerre. L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) organise dans ce cadre l’exposition 1945 : de la découverte des camps à la commémoration.
Printemps 1945, les armées alliées s’enfoncent dans le territoire allemand et découvrent le système concentrationnaire dans toute son horreur. À travers les images issues des fonds de l’ECPAD, l’exposition retrace la découverte des camps mais aussi le processus de la prise en charge des rescapés, de leur rapatriement en France jusqu’aux premières commémorations consacrées aux victimes du système concentrationnaire, organisées à l’été 1945 alors que la majorité des rescapés des camps n’est pas encore rentrée.
Conçue par l’historien Tal Bruttmann, l’exposition revient sur la découverte des camps de Natzweiler-Struthof, de Dachau, d’Allach et consacre une place importante au camp de Vaihingen avec le reportage de Germaine Kanova, photographe de guerre au Service cinématographique de l’armée.
Elle met également en lumière le retour des rapatriés, du Vélodrome d’hiver au Bourget jusqu’au port de Marseille, et les premières commémorations consacrées aux victimes du système concentrationnaire.
Présentation de l’exposition par Tal Bruttmann, commissaire de l’exposition :
« Au printemps 1945, les armées alliées s’enfoncent dans le territoire allemand et découvrent le système concentrationnaire dans toute son horreur. Ces images ont profondément marqué nos sociétés. Pourtant, l’histoire de la découverte des camps ne se limite pas à celles-ci. La prise en charge et le rapatriement des déportés, comme les premières manifestations qui commémorent ces événements, sont autant de moments clés qui scandent le printemps et l’été
1945 ».
Informations pratiques
1945 : de la découverte des camps à la commémoration
Mémorial des martyrs de la Déportation
Du 12 avril au 06 juillet 2025
Commissariat : Tal Bruttmann, historien
Adresse : mémorial des martyrs de la Déportation, 5 quai de l’Archevêché, 75004

