Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    Exposition «Quand l’armée photographie des usines » à Usimages (2025)

    • Exposition

    Publié le 8 mars 2025

    Du 12 avril au 15 juin 2025, l’ECPAD présente à Saint-Maximin une sélection d’archives photographiques dans le cadre du festival Usimages.

    Deux ans après la précédente édition, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est de retour au festival Usimages. Organisé par l’Agglomération Creil Sud Oise, cet évènement culturel met en lumière la production photographique dédiée au patrimoine industriel ainsi qu’au monde du travail.

    Consacrée à la double thématique des transports et de l’industrie, cette sixième édition propose de découvrir du 12 avril au 15 juin 2025 treize expositions en plein air, réparties sur les communes de l’Agglomération Creil Sud Oise.

    Partenaire des éditions passées du festival, l’ECPAD investit cette année la ville de Saint-Maximin pour présenter une sélection inédite de photographies dédiées au patrimoine industriel. Issues des archives de l’armée française, ces images témoignent du rôle essentiel de l’industrie dans l’environnement militaire.

    Dès les débuts de la Section photographique de l’armée – créée en mai 1915 par le gouvernement français afin de contrer la propagande allemande –, son directeur, Pierre-Marcel Lévi, insistait sur l’importance de montrer « l’effort industriel sans précédent dont la France offre le spectacle, l’activité de nos arsenaux, la production intensive de nos chantiers, de nos ateliers ».

    Le public pourra découvrir des clichés réalisés durant la première moitié du XXe siècle, qui témoignent de l’effort de guerre de la Grande Guerre, le réarmement au début de la Seconde Guerre mondiale ainsi que la reconstruction de l’armée et de son arsenal en 1944.