Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    Hervé Loiselet, scénariste de bande dessinée (novembre 2025 – février 2026) (2025)

    • Résidence au fort

    Publié le 12 novembre 2025

    Le scénariste de bande dessinée Hervé Loiselet est accueilli en résidence au fort d’Ivry-sur-Seine, pour une durée de trois mois, du 3 novembre 2025 au 10 février 2026.

    Passionné par la bande dessinée, Hervé Loiselet est d’abord éditeur et créateur de magazines dédiés au neuvième art. Il cofonde BoDoï en 1997avant de lancer et diriger Pavillon Rouge pour Delcourt, puis L’Année de la BD, BD Mag et Suprême Dimension aux éditions Soleil. Il se lance dans l’écriture en 2008.
    L’histoire contemporaine et le monde militaire occupent une place de premier plan dans ses travaux.
    Il est notamment l’auteur de 5 tomes de la série L’Histoire de France pour les Nuls en BD (First, 2011-2020) et d’autres bandes dessinées comme Une Cordée (Glénat, 2023), Le Bruit de la machine à écrire (Steinkis, 2018), Legio Nostra (Le Lombard, 2017), Blackline (Le Lombard, 2011-2012) et 20 ans de guerre (Le Lombard, 2010).

    Issu d’une famille d’officiers de l’armée de Terre, Hervé Loiselet s’intéresse au lien armée-Nation et à « l’esprit de Défense » qu’il souhaite mettre au cœur de sa prochaine bande dessinée. L’artiste envisage pour cela de s’appuyer sur les images récentes réalisées par l’ECPAD et d’explorer le rapport de la jeune génération à l’institution militaire, dans un contexte international marqué par le retour de la guerre aux portes de l’Europe.

    Cette résidence de recherche et d’écriture offrira au scénariste l’opportunité d’explorer les fonds d’archives conservés par l’ECPAD et d’échanger avec les professionnels de l’établissement (archivistes, documentalistes, soldats de l’image) afin de nourrir son récit et ses réflexions.

    Découvrez tous les projets de la Résidence au fort