L’Enfance Radieuse, photographies d’une Unité d’Habitation (2025)
-
Exposition
Publié le 12 avril 2025

À l’occasion du 70e anniversaire de la Maison Radieuse de Rezé, l’ECPAD présente une exposition consacrée à la vie quotidienne des enfants dans l’Unité d’Habitation emblématique de Le Corbusier.
En 1961, deux photographes, Pierre Allard et Jean Suquet réalisent en images le mode d’emploi d’une journée à hauteur d’enfant. L’exposition invite à parcourir cette journée type en suivant le rythme « le matin, le jour, le soir » cher à la pensée spatiale de Le Corbusier, trois moments qui imposent des dispositifs distincts, liés à la lumière, à l’activité ou à l’intimité.
Présentant ce reportage photographique oublié puis redécouvert, l’exposition est enrichie d’un contenu sonore, aboutissement d’un long travail d’enquête, qui donne notamment à entendre la parole d’anciens habitants, dont certains se sont reconnus sur les photographies.
Du matin au soir, l’exposition propose de suivre les enfants dans cette architecture, pensée comme une « machine à habiter » et devient une « machine à raconter des histoires » : celles, multiples et sensibles, de la vie quotidienne des enfants de la Maison Radieuse.
Une exposition en partenariat avec le Munaé et la Fondation Le Corbusier, avec la participation de la ville de Rezé, la Quinzaine Photographique Nantaise et l’Association des habitantes et habitants de la Maison Radieuse.
Exposition itinérante du 5 juillet au 17 novembre :
- Du 5 juillet au 13 septembre – Médiathèque de Rezé
8 Place Lucien le Meut, 44400 Rezé - Du 18 au 21 septembre – Appartement 603 de la Maison Radieuse
Boulevard Le Corbusier, 44400 Rezé - Du 26 septembre au 2 novembre – Quinzaine Photographique Nantaise
L’Atelier, 1 rue Châteaubriand, 44000 Nantes