Masques à gaz (2025)
-
Exposition
Publié le 4 août 2025
Jusqu'en août 2026, l’ECPAD et le musée de la Grande Guerre de Meaux s’associent une nouvelle fois et vous invitent à découvrir une exposition consacrée aux masques à gaz.
À la suite de l’exposition Photographier la tranchée (1914-2024), l’ECPAD reconduit sa collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux en présentant l’exposition Masques à gaz.
À travers 14 photographies, l’ECPAD retrace l’histoire mouvementée des masques à gaz pendant la Première Guerre mondiale et évoque leur réemploi en 1939-1940 avec la peur du retour à la guerre chimique.
D’abord fabriqués dans l’urgence au printemps 1915, ces appareils deviennent vite un élément incontournable de l’équipement du soldat et du civil français. Bâillon, cagoule, lunettes…le masque de protection contre les gaz est protéiforme et la société s’adapte à son usage, souvent complexe et anxiogène.
L’entre-deux guerres maintient la place incontournable de cet objet par le biais de la Défense passive et les débuts de la Seconde Guerre mondiale voient les troupes et les civils s’équiper en hâte de modèles hérités de la Grande Guerre.
Fascinant par l’aspect qu’il confère à ceux qui le porte, le masque est ici raconté à travers des archives exceptionnelles des armées françaises.
Informations pratiques
Musée de la Grande Guerre de Meaux
Du 13 septembre 2025 au 16 août 2026
Gratuit
Accès libre aux heures d’ouverture du musée