Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    Photographier l’Orient, 1918 (2025)

    • Livre

    Publié le 4 juillet 2025

    Dans le sillage de Maxime Du Camp ou de Pierre Loti, le géographe et photographe Paul Castelnau a aussi voyagé en Orient. Il rejoint la Section photographique de l'armée française en 1917 et travaille en même temps pour les Archives de la planète d'Albert Kahn.

    Pendant presque un an, il traverse l’Égypte, l’Arabie et la Palestine, dans une démarche documentaire et universaliste. Ses vues des pyramides de Gizeh, du Dôme du Rocher, des maisons de Djeddah ou des paysages naturels, eux-mêmes monumentaux, sont parfaitement composées.

    En véritable technicien de la photographie, Castelnau saisit la beauté de ces monuments et territoires qui fascinent alors l’Occident.

    Invitation au voyage ou à l’échappée onirique, Photographier l’Orient 1918 est aussi le premier ouvrage à lui être consacré.


    ISBN : 978-2-487175-07-5
    Auteur : Collectif ECPAD
    Prix : 25 €
    Format : 17 x 23 cm / 168 pages / 70 photographies
    Éditeur : ECPAD
    Date de publication : 10 juillet 2025


    Couverture du livre "Photographier l'Orient, 1918"