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    Photographier l’industrie en guerre : un récit sous contrôle (1915-1919) (2025)

    • Exposition

    Publié le 2 octobre 2025

    À l’occasion des 28e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, dont le thème est « La France ? », l’ECPAD, propose une exposition qui interroge la représentation de l’industrie de guerre et de l’arrière par les opérateurs du Section photographique de l’armée.

    La Grande Guerre engage la France dans un conflit inédit. Longue, industrielle et totale, elle implique une mobilisation complète de la société, bien au-delà du champ de bataille. Dès les premiers mois, l’arrière devient un maillon essentiel du front. Pour répondre aux besoins croissants de l’artillerie, l’État réorganise dès 1915 le système productif et coordonne l’effort de guerre en intégrant les entreprises privées aux structures publiques déjà mobilisées. Usines, arsenaux et ateliers sont alors réquisitionnés, agrandis ou réorientés. En 1917, plus de 4 000 établissements participent à cette mobilisation, avec une main-d’œuvre profondément transformée : femmes, enfants et coloniaux remplacent en partie les hommes mobilisés.

    Dans le même temps, les ministères de la Guerre, des Affaires étrangères et de l’Instruction publique et des Beaux-Arts créent, le 9 mai 1915, la Section photographique de l’armée (SPA). Chargée de documenter le conflit, notamment les destructions, elle doit aussi produire des images à des fins de propagande, en France et à l’étranger. Les photographes sont alors envoyés à l’arrière pour témoigner de la puissance industrielle française.

    Les images mettent en scène le progrès technique et l’unité nationale et deviennent instruments de persuasion. Mais la production reste étroitement contrôlée : certaines vues sont interdites pour des raisons stratégiques ou de sécurité, tandis que d’autres sont publiées dans des albums, exposées ou projetées pour soutenir le moral de la nation et affirmer l’efficacité de l’industrie française.

    Diffusées ou écartées par la censure, les photographies produites dans les usines façonnent une représentation officielle de l’arrière, centrée sur la modernité industrielle et la mobilisation collective. Cette exposition invite à interroger cette stratégie visuelle et son rôle dans un conflit qui engage l’ensemble de la société.

    Informations pratiques
    Exposition Photographier l’industrie en guerre : un récit sous contrôle (1915-1919)

    A découvrir à partir du 10 octobre,
    A l’espace Michel Delpech, au Conseil départemental de Loir-et-Cher, 1 place de la République,

    Accès libre aux heures d’ouverture