La lauréate a été sélectionnée par un jury composé de trois représentants de l’ECPAD, Laurent Veyssière, Gilles Ciment et Alexandra Berdeaux, d’une représentante de la DMCA, Dominique Espinasse, et de deux auteurs membres de l’ADAGP, Marguerite Abouet et Marc Boutavant.

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Metz) en 2013, Lucie Maillot se spécialise dans l’illustration jeunesse et la bande dessinée. Elle réalise des dessins pour des livres illustrés tels que Le Chapifoin, écrit par Mathilde Fonvillars et paru aux éditions La Palissade en 2016, Flopsy, avec l’auteur Fred Dupouy et publié aux éditions Talents Hauts en 2017, ou l’album jeunesse La Vache qui savait lire, écrit par Jo Hoestlandt et sorti aux éditions Père Castor en 2019. L’illustratrice travaille également pour la presse jeunesse et pour des manuels scolaires aux éditions Hachette et Hatier. En 2022, elle a participé à la résidence de création littéraire La Fabrique du Livre Jeunesse à Aix-en-Othe (Aube).

Le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre

Le projet de la lauréate porte sur l’écriture et l’illustration d’une bande dessinée jeunesse relatant le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre. Dans la nuit du 23 au 24 décembre 1941, trois corvettes et un sous-marin débarquaient en secret dans l’archipel, avec à leur bord 230 hommes de la France Libre. Cette opération, menée par l’amiral Muselier et lancée contre l’avis des Américains, a fait de Saint-Pierre-et-Miquelon le premier territoire ultramarin français à se rallier au gaullisme pendant la Seconde Guerre mondiale.Son travail abordera l’aspect militaire avec les débuts des Forces navales françaises libres. L’autrice nourrira sa narration à partir d’éléments historiques mais également humoristiques afin d’apporter à son récit une dimension ludique et s’adresser ainsi aux plus jeunes.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de développer mon projet au sein de l’ECPAD, véritable référence en matière d’archives photographiques, cinématographiques mais aussi de documents et de témoignages, avec pour objectif de transmettre cet épisode historique parfois méconnu à un large public », a confié Lucie Maillot à l’issue du vote du jury.

La résidence, d’une durée de trois mois, se déroulera au fort d’Ivry où l’ECPAD est installé depuis 1948. L’ECPAD met à disposition du candidat un atelier-appartement et facilite son accès aux archives. De plus, l’ADAGP offre au résident une bourse de vie de 6 000€. De son côté, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées apporte son soutien financier à une coédition de l’œuvre réalisée pendant la résidence, en partenariat avec un éditeur privé.

Depuis le 15 novembre dernier, le lauréat de la première édition, l’auteur de bande dessinée Séra, a intégré la résidence d’artiste pour une durée de trois mois pour son projet de bande dessinée portant sur l’histoire de l’Indochine française, de 1945 à 1954.

Illustration à gauche réalisée par la lauréate. © Lucie Maillot

► À LIRE AUSSI :
Trois questions à Lucie Maillot
[Portrait de chercheur] Lucie Maillot

En savoir plus sur La Résidence au Fort et son inauguration le 19 octobre 2022.

Photo d’illustration représentant le jury de sélection de la lauréate de la résidence d’artiste de l’ECPAD, tenu le 22 septembre 2022

© Lara Priolet/ECPAD/Défense