L’idée de rendre hommage aux morts dont les corps n’ont pas été retrouvés lors de la Grande Guerre apparait alors que la bataille de Verdun n’est pas encore terminée.

L’ambition est de présenter, dans un lieu hautement symbolique et d’accès aisé, le corps d’un combattant sans nom qui représenterait tous les morts au combat non identifiés, chaque famille pouvant le reconnaître pour sien et entreprendre son deuil sur ce lieu.

Il est décidé que les honneurs seront rendus au Panthéon puis que le corps sera inhumé sous l’Arc de triomphe.

Acheminé le 11 novembre en train à Paris, le cercueil est présenté au Panthéon où le président de la République, Alexandre Millerand, lui rend hommage. Le même jour, le cœur de Gambetta entre au Panthéon pour le cinquantenaire de la IIIe République. Il est ensuite transporté sous la voûte centrale de l’Arc de triomphe pour une cérémonie militaire, avant d’être déposé dans une des salles du monument aménagée en chapelle ardente. Le creusement de la fosse sous la voûte est long et complexe, en raison des travaux de renforcement du sol réalisé lors de l’édification de l’Arc de triomphe.

Enfin, l’inhumation définitive du Soldat inconnu se déroule le 28 janvier 1921, en présence du ministre de la Guerre, Louis Barthou, et de plusieurs maréchaux.

Depuis le 11 novembre 1923, la flamme de sa tombe est ravivée tous les soirs.

Pour commémorer les 100 ans du Soldat inconnu, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives a sollicité l’ECPAD pour la réalisation d’un film qui retrace l’histoire de la tombe de ce Soldat inconnu, devenu symbole national.

Plongez avec nous dans l’histoire de ce Soldat inconnu, tombé sur le champ de bataille et devenu le symbole de tous les hommes morts à la guerre.