À l’heure où le pays s’avance progressivement vers la réouverture des lieux culturels, chacun se plait à imaginer sa « vie d’après ».

Après ces longs mois de privation de sorties culturelles pour cause de pandémie, nous sommes nombreux à piaffer d’impatience en rêvant de cinéma, de théâtre, de danse, de concert, d’exposition, de musée… tout ce qui rend la vie plus belle et enrichit notre savoir et notre culture.

La culture et le divertissement sont essentiels pour l’homme et les fonds photographiques de l’ECPAD en sont les témoins magnifiques et silencieux.

Patientons ensemble jusqu’aux réouvertures avec ce portfolio, parcours culturel au travers de photographies issues de nos fonds, qui montrent aussi bien la richesse de notre patrimoine que le plaisir évident de nos ancêtres soldats devant les spectacles qui leur étaient proposés en temps de guerre.

Le tombeau de Napoléon, façonné dans des blocs de quartzite rouge, placé sur un socle de granit vert des Vosges, est cerné d'une couronne de lauriers et d'inscriptions rappelant les grandes victoires de l'Empire.

Image 4 parmi 22

7 mars 2013 – Hôtel national des Invalides (Paris) Le tombeau de Napoléon, façonné dans des blocs de quartzite rouge, placé sur un socle de granit vert des Vosges, est cerné d'une couronne de lauriers et d'inscriptions rappelant les grandes victoires de l'Empire. Réf. : 2013ECPA072B001_162 © Arnaud Karaghezian/ECPAD/Défense