Certaines de ces fêtes célèbrent le souvenir des vertus militaires illustrées dans des combats héroïques (Camerone, Bazeilles, Sidi Brahim…). La plupart célèbrent la mémoire du saint patron propre à chaque arme ou division d’arme.
Ces saints patrons, dont la désignation officielle est souvent récente (postérieure à la Seconde Guerre mondiale), peuvent aussi avoir été choisis parmi les patrons de confréries ou de métiers proches de telle ou telle spécialité militaire.
Selon la légende chrétienne, Véronique fut une femme pleine de compassion, qui offrit son voile au Christ pour qu’il éponge son visage lors de sa montée vers le Golgotha. Lorsque Jésus lui rendit, le tissu portait l’empreinte du visage en positif.
Ainsi naquit le culte du voile de Véronique.
Véronique est fêtée dans le calendrier liturgique latin le 4 février. Elle est la sainte patronne des photographes, et par extension celle des métiers de l’image.
C’est donc tout naturellement qu’en 1969, lorsque l’ECPA a décidé de se placer sous le patronage d’un saint, il a choisi sainte Véronique.
La Sainte-Véronique, au-delà de toute croyance religieuse, est avant tout un moment d’hommage à nos anciens qui sont morts pour la France et un moment de cohésion pour tous ceux qui ont l’honneur de servir à l’ECPAD.
Cette année également, l’ECPAD a tenu à rendre hommage aux soldats de l’image morts pour la France en déposant une gerbe devant le monument aux morts le jeudi 4 février.
L’occasion également de remettre décorations et lettres de félicitations aux militaires et civils qui se sont distingués sur le terrain ou dans leur mission pour l’établissement.