Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    Cycle de conférence : La guerre et après ? Exils, rapatriements et déplacements forcés (1945-1946)

    Publié le 29 mars 2025

    Les flux de population et la violence des situations dans le chaos européen en 1945-1946 sont au cœur du prochain cycle de conférences, proposé au musée de la Libération de Paris – musée général Leclerc – musée Jean Moulin, en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, le Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration, Les hauts lieux de la mémoire nationale en Ile de France/ONACVG et l’Agence France-Presse.

    Au printemps 1945, la capitulation du IIIe Reich n’arrête ni les violences, ni les déplacements massifs de population à travers le continent européen. Dans le chaos des ruines, le retour à l’ordre pose des problèmes inédits aux autorités alliées, aux organisations humanitaires et aux gouvernements, à commencer par celui de la France. Comment rapatrier, par millions, celles et ceux que l’Allemagne nazie a déplacés, civils et militaires ? Que faire de déplacés qui refusent de rentrer « chez eux » ? Comment s’occuper des enfants, laissés sans famille ni ressources ? Quelles traces nous sont laissées de cette histoire dans les photographies ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce cycle tentera de répondre, dans un dialogue constant avec le présent.



    Autres actualités