Trois étudiants en Master 2 Histoire du cinéma de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont travaillé à la réalisation de courts métrages à partir des archives de l’ECPAD.
L’Atelier Montage d’Archives est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche académique et création cinématographique. Il a été créé en 2016 par Ania Szczepanska, maîtresse de conférence à l’université Paris 1 et historienne du cinéma, sous l’impulsion des travaux de Sylvie Lindeperg, historienne et professeure à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Dans le cadre de cet atelier, les étudiants du Master 2 Histoire du cinéma mènent leur recherche sous la forme d’un film de montage, réalisé essentiellement à partir des fonds photographiques et cinématographiques de l’ECPAD, accompagné d’un court mémoire écrit. Ils pensent ainsi l’écriture de l’Histoire à partir de leur expérience d’écriture et de montage, explorant les voies de la création qui animent chercheurs et artistes.
Partenaire depuis 2017, l’ECPAD met à disposition les sources cinématographiques et photographiques sélectionnées par les étudiants, leur propose un accompagnement scientifique tout au long de leur recherche au sein des archives et leur permet de bénéficier d’une prestation de montage son dans des conditions professionnelles grâce au soutien du pôle de production audiovisuelle de l’établissement.
UN HOMME À LA MER
Simon Coignec
12 min.
Le 2 août 1989, au large de l’Île de la Barbade, le chef mécanicien à bord du Monique L.D. ressent une forte douleur à la poitrine. Cet homme, c’est mon grand-père. De ce voyage, il n’est jamais revenu.
En partant sur ses traces, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à nous, nourri par le fantasme du large et de l’inconnu. De nombreux jeunes hommes ont choisi la voie du marin. Ils ont accepté de se soumettre corps et âme aux caprices du vent et de la houle, dans l’espoir un jour d’observer un nouvel horizon. En entamant moi-même ce voyage, j’espère ainsi me rapprocher de celui qui a disparu, dont les souvenirs, rêves et soupirs, sont à jamais perdus au fond des océans.
INITIATION
Clément Justin
17 min.
Que raconte une image? Et qui la raconte?
En 1947 François Villiers et Jean Cocteau co-scénarisent L’Amitié Noire. Dans ce court métrage, une séquence présente des danses d’Afrique et les accompagne d’un commentaire symptomatique d’un regard daté, réifiant et essentialiste.
En 2021, deux chercheuses, Isabelle Launay et Nathalie Pubellier, étudient ces images en cherchant à les regarder pour ce qu’elles ont à nous livrer. À travers une initiation à une petite histoire du regard, ce film cherche à décrire, réparer les images et les danses, et surtout reconnaître la force d’un imaginaire colonial encore criant.
LA NUIT CONTINUE
Nolwenn Etard
15 min.
La nuit continue est le récit des six mois de mission d’un officier français pendant la guerre de Bosnie, le « récit d’une impuissance ».