Le 14 mars 2012 s’éteignait Pierre Schoendoerffer, réalisateur entré dans la légende du Cinéma des Armées.

L’ECPAD, en partenariat avec l’état-major de l’armée de Terre (EMAT) et l’état-major de la Marine (EMM), commémore le dixième anniversaire de sa disparition en lui consacrant une soirée hommage au cinéma Grand Action le mardi 22 mars.

Engagé à l’âge de 22 ans en tant que reporter cameraman au Service Cinématographique des Armées (SCA), il part pour l’Indochine en 1952.

Nommé caporal-chef, il est fait prisonnier à Diên Biên Phu en 1954. Il est l’auteur d’une trentaine de reportages sur l’Indochine tournés en 35 mm et conservés à l’état de rushes à l’ECPAD.

C’est d’abord dans son roman La 317ème Sectionqu’il révèle pour la première fois ce que fut l’enfer de l’Indochine. Il adapte ensuite ce roman au cinéma sous le même titre en 1965 et obtient le prix du scénario au Festival de Cannes. Sa force est de porter un regard humain sur le conflit, sans parti pris idéologique, en se plaçant au plus près du vécu des soldats.

Le programme de la soirée débutera par la projection du film La 317ème Section, suivie de quelques rushes d’images tournées par la section de Pierre Schoendoerffer en Indochine et finira par la projection du court métrage 7 jours en mer, réalisé en 1972 pour le Service d’Information et de Relations publiques des Armées (SIRPA) et qui relate sept jours à bord de l’aviso escorteur Balny.