Ce documentaire de 52 minutes a été réalisé par Mélanie Dalsace et co-écrit par Didier Sapaut à l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS).  
Cette coproduction s’appuie en partie sur les archives issues des fonds de l’établissement afin de mettre en lumière l’histoire des Forces spéciales françaises.

Forces spéciales, la guerre autrement s’intéresse aux 4 400 soldats issus de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air ou de la Marine qui appartiennent au cercle restreint des Forces spéciales. Ces soldats sont reconnus pour leur rusticité, leur mental, leur audace. Leur devise : « Faire la guerre autrement ».
Un savoir-faire hérité des premiers commandos britanniques, les SAS de David Stirling, et un mode opératoire qui s’est affiné au fil des conflits du XXe siècle. Longtemps mal-aimés des militaires de haut rang, les Forces spéciales ont été engagées sur tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Indochine, Algérie, Ex-Yougoslavie, Afghanistan et plus récemment Sahel. Ils sont aujourd’hui un élément clef de la stratégie militaire française. Une poignée d’hommes mobilisable 7 jours sur 7 et 365 jours par an pour défendre partout les intérêts de la France. 

Le documentaire Forces spéciales, la guerre autrement est diffusé sur Histoire TV aux dates suivantes :

  • Samedi 3 décembre 2022 à 08h35
  • Dimanche 4 décembre 2022 à 15h25
  • Mercredi 7 décembre 2022 à 23h55
  • Mardi 20 décembre 2022 à 09h55
  • Jeudi 29 décembre 2022 à 10h00

> Découvrir l’extrait vidéo