Festival Jean Rouch : l’ECPAD participe à la 11e édition des Regards comparés
Publié le 10 novembre 2023
Festival - Du 20/11/2023 au 23/11/2023
La 11e édition des Regards comparés du Festival international Jean Rouch se tient à l’Inalco à Paris du 20 au 23 novembre. À cette occasion, des films d’archives de l’ECPAD seront présentés et toutes les séances suivies d’un débat avec cinéastes et experts.
Le Festival international Jean Rouch, dédié au documentaire ethnographique depuis 1982, propose chaque année au mois de mai plus de 70 films en sélection officielle ou en séances thématiques. Puis, tout au long de l’année, le festival se poursuit avec des projections dont l’événement Regards comparés qui a lieu en novembre.
Cette onzième édition des Regards comparés s’intitule Voix·(es) d’Océanie. Environnement, culture, souveraineté.
La programmation comprend cinq films d’archives de l’ECPAD :
Lundi 20 novembre de 14 h à 16 h : Des environnements menacés I
- Opération juillet – Tureia, France, 1968 (14 min.), un film de la Section cinématographique de l’armée (SCA).
Expérience inédite des habitants de l’atoll de Tureia, au nord de Moruroa, qui, en échange de vacances payées à Papeete, ont accepté de quitter leur île pendant les essais atomiques du mois de juillet 1968.
Débat
En présence de Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions scientifiques au département de la médiation et des publics de l’ECPAD, Marie-Hélène Villierme, réalisatrice et photographe, et en visioconférence, Manatea Taiarui, doctorant en histoire contemporaine, allocataire du ministère des Armées, Université de la Polynésie française / Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique.
Mercredi 22 novembre de 17 h à 18 h 15 : Les îles, d’images en clichés II
- Invasion news reaches New Caledonia, 6 juin 1944″. États-Unis, 1944 (9 min.), un film de l’US Army Signal Corps.
Malgré plus de seize mille kilomètres de distance, le lien reste fort entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie à l’annonce du débarquement des Alliés en juin 1944. Des centaines de Néo-Calédoniens participent à l’effort de guerre et nombreux sont les habitants qui, ayant des proches dans le conflit, s’inquiètent et prient pour eux.
- Supplément au… Voyage de Bougainville ou les armées françaises en Polynésie, France, 1981 (15 min.), un film réalisé par Patrice Tessier pour l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA).
Avec cinq mille hommes déployés en Polynésie française, la présence des forces armées est importante sur l’ensemble des îles et des atolls de la région. En action sur plusieurs terrains, leurs missions sont diverses et multiples : contrôle des zones économiques maritimes, ravitaillement des habitants, lutte contre les incendies, prise en charge d’urgences médicales mais également participation aux expérimentations nucléaires.
- Tahiti TV. « Atolls à l’heure nucléaire », France, 1966 (7 min.)
Tandis que l’agitation rythme le quotidien de Tahiti, au même moment, la base de Mururoa poursuit ses installations en vue des essais nucléaires.
- SMA : Service Militaire Adapté, France, 2003 (5 min.), un film réalisé par Patrice Cuzin pour l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Clip d’information sur le Service Militaire Adapté qui propose à des jeunes en situation d’échec scolaire, notamment Néo-Calédoniens, une formation militaire. A visée professionnalisante, elle représente une seconde chance pour débuter dans la vie active.
Débat
En présence d’Ines Boufouchk, responsable de collections au département d’enrichissement documentaire de l’ECPAD, Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions scientifiques au département de la médiation et des publics de l’ECPAD et Stéphane Launey, chercheur associé au laboratoire CRESAT – Université de Haute-Alsace.
Informations pratiques
>> Entrée gratuite sur inscription via ce formulaire
Du 20 au 23 novembre 2023
Auditorium de l’Inalco
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris.