Réalisateur : Grégoire Chaumeil
Montage : Aurore Leroi
Chef de projet  : Alexis Luján Giroire
Durée : 45 min.

Qui tient la mer, tient le monde…

Depuis plusieurs années, les marins sont les témoins de l’instabilité mondiale car les espaces maritimes sont le lieu d’expression privilégié des ambitions débridées des puissances.

Les mers et les océans, espaces de richesses et de flux, ne sont plus uniquement des vecteurs de souveraineté mais sont redevenus des espaces contestés accélérant ainsi la prise de conscience du retour du fait naval militaire.

Dans ce contexte inédit pour les équilibres géopolitiques en mer, la Marine nationale est en première ligne d’une nouvelle ère stratégique. La nature même du milieu maritime permet à des puissances désinhibées de contester l’ordre établi en restant sous le seuil de la confrontation. Mais alors que les tensions dans les espaces maritimes n’ont jamais été aussi élevées, les marines occidentales savent que, en mer, la bascule entre la simple patrouille et le combat peut se réaliser en un instant.

On dit que les marins sont une autre espèce d’hommes, capables de voir au-delà de l’horizon. C’est sans doute pour cette raison que la Marine nationale se prépare déjà à la perspective d’un combat naval dont les nouveaux contours se précisent chaque jour sous l’effet de l’accélération de l’innovation technologique. Cette lame de fond oblige la Marine à relever son niveau d’ambition pour les années à venir.

À travers le décryptage des enjeux d’une Marine nationale en plein renouvellement, ce documentaire inédit propose des éléments de réponse aux questions : quel est le rôle de la Marine dans la « tectonique des puissances » ? Comment les marins se préparent à faire face à la dureté des engagements à venir ? Quel visage pour la guerre navale demain ? Comment être prêt aux combats d’aujourd’hui et de demain ?