En novembre, l’ECPAD a rejoint La Cinémathèque du documentaire, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué de onze institutions* ayant pour vocation d’accroître la visibilité des œuvres documentaires et d’en faciliter l’accès tant à Paris que partout en France. Conçue en 2017 pour pérenniser l’avenir du documentaire trop souvent mis à l’écart des grands circuits et institutions du cinéma, La Cinémathèque du documentaire soutient un réseau de plus d’une soixantaine de lieux dans toute la France, dont l’ECPAD fait désormais partie, et un lieu en Belgique : associations culturelles, médiathèques, cinémathèques régionales, agences et autres lieux de diffusions et de ressources. Ces structures œuvrent au quotidien pour rendre visible le genre documentaire sur l’ensemble du territoire.
Trois objectifs distincts caractérisent les actions de ce groupement chargé de promouvoir la production et la diffusion des films documentaires : offrir une programmation quotidienne à Paris, accompagner et soutenir de nombreux acteurs du secteur sur le territoire national et enfin proposer une large base de ressources en ligne.
La Cinémathèque du documentaire est aujourd’hui un acteur singulier, fédérateur et essentiel dans le paysage audiovisuel et cinématographique français. En s’y associant, l’ECPAD entend faire connaître ses actions à un plus large public et s’associer aux autres structures du réseau pour mener des projets communs.
* Le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), France Télévisions, la Société civile des auteurs multimédia (Scam), la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), la Bibliothèque publique d’information (Bpi), l’association Images en bibliothèques, l’association Film-documentaire.fr, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’association Ardèche Images, le groupe de protection sociale Audiens.