Nous avons vécu une année 2020 hors du commun qui a été très éprouvante. Comme tous les Français, le personnel militaire et civil de l’ECPAD s’est retrouvé violemment confronté à l’irruption du virus, la COVID-19, dans sa vie privée et professionnelle. Certains ont été malades, d’autres ont perdu des proches.

Cependant, cette année a été franchie par l’ECPAD de manière remarquable grâce à tous ses agents. Après un ébahissement de très courte durée, et alors que la situation fin mars était très préoccupante, l’ECPAD a poursuivi et intensifié son activité audiovisuelle au profit des armées en couvrant les opérations Sentinelle et Résilience, mais aussi au profit de la direction générale de la Santé et de l’ARS Ile-de-France. La formation des stagiaires militaires à l’Ecole des métiers de l’image n’a connu aucun arrêt.

Très rapidement, l’établissement a repris l’ensemble de ses missions en se dotant de nouveaux matériels informatiques et en découvrant le « travail en mobilité ». Alors qu’il existait une incertitude sur la progression de l’épidémie, l’ECPAD a augmenté le nombre de productions, collecté des archives, accueilli des lecteurs en médiathèque, participé à des festivals, publié des livres, réalisé une exposition aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, fourni des images à ses partenaires et clients, travaillé sur ses archives, capté des événements, réalisé la websérie Comme en 40 ! et le jeu sérieux Charles de Gaulle. Poursuivre le combat, etc.

Pendant tout ce temps, plusieurs des soldats de l’image de l’ECPAD étaient en OPEX, accomplissant leur mission opérationnelle.

Fidèle à sa longue histoire, l’ECPAD a été au rendez-vous. Grâce à celles et ceux qui le composent. C’est leur succès. Je les en remercie très chaleureusement.

Laurent Veyssière
Directeur de l’ECPAD