Ce portail rassemble des ressources pédagogiques conçues avec l’aide de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ECPAD met régulièrement à disposition des enseignants des contenus relatifs à l’histoire des conflits contemporains et à l’éducation civique en accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Les contenus vidéo et photographiques proposés ont été choisis en fonction des thématiques abordées par les programmes scolaires, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les conflits d’indépendance et les opérations militaires extérieures de la France. Les ressources peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Classées chronologiquement, elles illustrent les missions du ministère des Armées au plus près de l’actualité.

Récemment, quatre nouvelles ressources ont enrichi le contenu de ce portail :

  • Photographier la guerre sans les combats : l’exemple de la bataille de la Somme (1er juillet-18 novembre 1916).
  • 1945, le pas de côté de deux photographes : les prisonniers de guerre allemands dans Lorient en ruine.
  • La « fête aérienne du Bourget » en 1957, spectacle d’une République moderne et indépendante.
  • Changer le visage de l’armée : communiquer et séduire lors de la sortie de l’âge d’or du service militaire.

À la une du portail actuellement, des ressources de l’ECPAD sur la bataille de la Somme

La bataille de la Somme, longue de vingt semaines, dont ce mois de novembre rappelle la date anniversaire de son achèvement, est la plus meurtrière du conflit.

La mémoire collective des Français, imprégnée de la bataille de Verdun, n’a pas gardé un souvenir de la bataille de la Somme aussi important que celle des Britanniques, des Canadiens, des Sud-Africains, des Australiens ou des Néo-Zélandais. Cette ressource permet d’aborder trois thèmes en lien avec les programmes d’Histoire en première des voies générale et technologique :  la violence novatrice de cette grande « bataille de matériel » ; l’expérience combattante plurielle qui lui est associée et la saignée militaire qui en découle ; l’impact dévastateur des combats sur les paysages et le quotidien des civils dans ces territoires défigurés par l’artillerie.