La promotion 2023 du master 2 d’Histoire du Cinéma à l‘Université Panthéon Sorbonne, associée à un ensemble musical d’étudiants de l’IMEP – Paris College of Music, s’est vue confier par les archives du CNC la programmation du film Maudite soit la guerre, réalisé par Alfred Machin et restauré par la Cinémathèque royale de Belgique.
Dans son film réalisé en 1913, Alfred Machin met en scène un jeune pilote d’avion dont la nation entre en guerre contre sa voisine. Comme un Titus moderne, il se trouve alors confronté à un choix terrible : rester loyal à sa patrie, pour laquelle on l’appelle à combattre, ou à l’amour de sa fiancée dont la famille est issue du camp ennemi. Production en avance pour son époque, Maudite soit la guerre propose des séquences de batailles terrestres et aériennes qui résonnent aujourd’hui particulièrement avec l’imagerie de la Première Guerre mondiale. Véritable superproduction en son temps, la diversité de ses cadres et l’ampleur de ses projections de la guerre à venir en font une pièce précieuse autant pour les historiens de l’image que pour les cinéphiles.
Ce film muet bénéficiera d’un accompagnement musical de jazz inspiré des standards d’entre-deux-guerres. L’ensemble, dirigé par Zoé Muraccioli, se composera d’une batterie, d’un clavier, d’un violon, d’une trompette, d’une clarinette et d’une basse.
Dans le cadre du partenariat noué par l’établissement avec les étudiants, plusieurs films d’archives issus des fonds de l’ECPAD et tournés par Alfred Machin, opérateur dans la section cinématographique de l’armée pendant la Première Guerre mondiale, ont été mis à leur disposition. Sur la base de ces archives, les étudiants ont constitué un avant-programme qui sera présenté et diffusé en première partie du ciné-concert.
Informations pratiques
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris
Métro : Palais Royal, Bourse ou Pyramides