Deux mille deux cents lycéens et leurs professeurs sont invités au Grand Rex pour assister au spectacle D’une guerre l’autre 1914-1945.
Articulé autour de deux lieux de mémoire, Verdun et Auschwitz, ce spectacle dénonce les engrenages qui mènent les sociétés au fanatisme et confronte les adolescents au processus de déshumanisation des sociétés modernes, passant de l’anéantissement des soldats sur le champ de bataille à l’extermination des civils dans des usines de mort.
Cette soirée prend la forme d’un ciné-concert et découle de trois documentaires de Serge de Sampigny : Verdun, ils ne passeront pas, un filmcomprenant des images issues des fonds de l’ECPAD, Mussolini, le premier fasciste et Dans la tête des SS.
74 musiciens de l’orchestre symphonique de la Garde républicaine, dirigés par François Boulanger, joueront sur scène tandis que défileront des images tirées des trois documentaires.
L’actrice Marilou Aussilloux et l’acteur Julien Frison, de la Comédie française, liront des lettres écrites entre 1914 et 1945 par de jeunes Français, Belges, Allemands et Italiens.
La captation du spectacle sera assurée par les équipes de l’ECPAD et sera proposée par la suite aux chaînes de télévisions et aux plateformes éducatives destinées au personnel enseignant.