Présidé par Florence Parly, ministre des Armées, l’événement de lancement du prix aura lieu le 5 octobre à l’Hôtel national des Invalides.
En s’inscrivant dans l’opération BD 2020 initiée par le ministère de la Culture, cet évènement s’adresse aux professionnels. Le prix est ouvert aux créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans au moins et édités professionnellement pour au moins une publication. Le thème de l’œuvre doit être lié au fait militaire (toutes époques et tous lieux confondus). Il récompensera deux créations originales et récentes.
Le jury sera constitué majoritairement de professionnels du secteur (journalistes de bande dessinée, libraires et/ou bibliothécaires) et de représentants du ministère, tous passionnés de bandes dessinées. Il sera présidé par Gilles Ciment, historien et théoricien de la bande dessinée, ancien président de la Maison des Auteurs et ancien directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, aujourd’hui directeur adjoint de l’ECPAD.