En un quart de siècle, cet événement créé à l’origine pour le 50e anniversaire du Débarquement, s’est imposé comme une référence.
La profession apprécie de s’y retrouver, de s’y interroger et de rendre hommage aux grands reporters tués pour avoir voulu permettre à tous d’accéder à une information libre
Pour célébrer cet anniversaire, le Prix ajoute à sa programmation un lieu d’exposition et une soirée autour des nouvelles formes de communication, et plonge dans les racines du reportage de guerre grâce à l’exposition événement « Raconter la guerre », présentée du 8 octobre au 4 novembre à l’hôtel du Doyen.
La sélection des 60 photographies et des extraits de 4 films qui composent l’exposition a été opérée directement à l’ECPAD par le commissaire d’exposition Adrien Jaulmes.
Le résultat est le fruit d’une riche collaboration avec les documentalistes de l’établissement.
Cette exposition originale et largement inédite retrace, depuis l’expédition de Crimée jusqu’à la guerre de Syrie, l’évolution de cette profession pas comme les autres. Au-delà des techniques et des matériels de reportage utilisés, elle relate avant tout l’histoire des hommes et des femmes qui, depuis le milieu du XIXe siècle, ont arpenté les champs de bataille pour tenter de ‘raconter la guerre’.
Le programme complet ici