Le dessinateur Séra a remporté la première résidence d’artiste de l’ECPAD, lancée avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et consacrée à un auteur de bande dessinée.

Le lauréat de cette première résidence d’artiste a été sélectionné parmi quatre finalistes par un jury composé de trois représentants de l’ECPAD, d’un représentant de la DPMA et de deux auteurs membres de l’ADAGP, Emmanuel Guibert et Catel.

Scénariste, illustrateur, sculpteur et peintre, Séra est l’auteur de plus d’une vingtaine d’albums depuis ses débuts dans les années 1980.
Né à Phnom Penh en 1961, Phouséra Ing a publié plusieurs ouvrages sur la guerre du Cambodge tels que L’Eau et la Terre et Lendemains de cendres, parus aux éditions Delcourt en 2005 et 2007. Plus récemment, en 2018, il en a fait le sujet de son récit graphique publié chez Marabout Concombres Amers, Les racines d’une tragédie, 1967-1975, pour lequel il a reçu une mention spéciale du jury de la Société civile des auteurs multimédia (Scam) en 2020. Dans le prolongement de ce travail mémoriel, Séra publiera cette année chez Delcourt un nouvel album, L’Âme au bord des cheveux, consacré aux événements du 17 avril 1975, jour où Phnom Penh tomba aux mains des Khmers Rouges. Pour ce roman graphique, l’auteur a reçu une bourse de création du Centre national du Livre (CNL).

Retracer l’histoire de l’Indochine française
Dans le cadre de la résidence d’artiste de l’ECPAD, son projet narratif et visuel porte sur l’histoire de l’Indochine française de 1945 à 1954. Son récit évoquera le coup de force du 9 mars 1945, date de la prise de contrôle total de l’Indochine française par l’Empire du Japon, que son armée occupait depuis 1940. À partir de ce tournant dans l’histoire de l’Indochine, l’auteur abordera les combats menés par la France au Tonkin, en Annam et Cochinchine, mais également la situation au Laos et au Cambodge. Avec ce projet de bande dessinée, Séra entend rendre hommage à tous ceux qui ont écrit, photographié et filmé les événements, tels que les écrivains et journalistes Jean Lartéguy, Lucien Bodart, Erwan Bergot, Jean Hougron et Graham Green, et les réalisateurs Pierre Schoendoerffer et Raoul Coutard.

Afin de nourrir ses recherches sur le sujet, le lauréat aura l’opportunité de travailler à partir des archives de l’ECPAD durant la résidence d’artiste de trois mois qui se déroulera au Fort d’Ivry. « Je suis honoré d’avoir été retenu pour cette première résidence d’artiste : les recherches historiques que je vais pouvoir mener à travers les archives photographiques et cinématographiques de l’ECPAD me permettront de donner une plus grande force à mon récit, cela afin de transmettre cette période de l’Histoire au plus grand nombre », a confié Séra à l’issue du vote du jury.

A noter que l’ECPAD lance aujourd’hui un appel à projet pour la deuxième édition de sa résidence d’artiste, dédiée cette fois à un auteur ou une autrice d’album ou de bande dessinée jeunesse.
> En savoir plus sur les modalités et le calendrier de candidature de la deuxième édition de la résidence d’artiste.

Une illustration réalisée par le dessinateur Séra pour son projet sur l’histoire de l’Indochine française.