Pendant la durée du confinement, la Revue Far Ouest, média local et indépendant, propose une sélection gratuite de documentaires à visionner en ligne, dont « Les images en guerre ».

Ce film sur la Première Guerre mondiale à travers les images produites pendant le conflit par les Français et les Allemands, puisées dans les archives de l’ECPAD et du Bundesarchiv, a été diffusé en octobre 2018 au festival War on Screen de Châlons-en-Champagne. La mise en relation de ces deux centres d’archives a permis au collectif Les Dockeurs de croiser deux regards, parfois antagoniques, parfois similaires, sur un même conflit.

Résumé :
Été 1914, la Première Guerre mondiale éclate, ce sera une guerre courte, c’est certain. Français et Allemands, sûrs de leur force, pensent pouvoir écraser leur adversaire en quelques mois. Pourtant, après quelques semaines, le conflit s’enlise et dans tous les pays, le doute s’installe. Pour les différents états-majors et gouvernements, il faut convaincre les populations que leur sacrifice n’est pas inutile. Pour cela, quoi de mieux que l’image, l’image en mouvement, le cinéma ? Les armées françaises et allemandes déploient sur les champs de bataille des opérateurs chargés de filmer le conflit. Qui sont ces hommes et comment sont-ils intégrés dans les différents corps d’armée spécialisés dans la prise de vues ?

Un film d’Édouard Lenormand, Vincent Tejero, Manuel Senut, Nicolas Engel, Mathieu Bonneau, produit par Les Dockeurs, l’ECPAD et War on Screen, avec le soutien de la Mission du Centenaire.

>> À découvrir ici