Lorette : sommet de mémoire. 110 ans après les Batailles d’Artois (2025)
-
Exposition
Publié le 6 juin 2025

À l’occasion du 110e anniversaire des Batailles d’Artois, l’ECPAD s’associe au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette pour une exposition proposant un dialogue inédit entre les images d’archives de la Section photographique de l’armée (SPA) et le regard contemporain du photographe Patrick Devresse.
L’Artois fut le théâtre de combats acharnés et meurtriers entre octobre 1914 et octobre 1915. Trois grandes offensives françaises s’y succèdent, révélant la brutalité de la guerre de tranchées. À l’époque, la colline de Lorette est surnommée avec effroi « la colline aux 100 000 morts ». Dès la fin du conflit, elle devient un haut lieu de mémoire : le cimetière provisoire laisse place à la plus grande nécropole nationale, où reposent plus de 42 000 soldats.
Les images sélectionnées dans les archives de l’ECPAD illustrent comment, dès 1915, les photographes militaires ont contribué à fixer dans la mémoire nationale les paysages et les lieux marqués par les combats. Entre propagande et documentation pour l’histoire, l’exposition interroge comment ces prises de vues ont contribué à ancrer dans un parcours mémoriel les sites des batailles de l’Artois.
Entre propagande et documentation pour l’histoire, l’exposition interroge ainsi le rôle de ces prises de vues dans la construction d’une mémoire collective. Face au travail de Patrick Devresse, l’évolution du site de Notre-Dame-de-Lorette est mise en lumière : du champ de bataille à un territoire vivant, où cohabitent quotidien et recueillement.
Lorette : sommet de mémoire
110 ans après les Batailles d’Artois
21 juin – 21 septembre 2025
Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
102 Rue Pasteur Parking, Chemin de Lens, 62153 Souchez