Accueil » L’ECPAD » Présentation

Présentation

Agences d’images

agence_imagesL’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) a pour mission de garantir la disponibilité permanente d’équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos armées sur tous les théâtres d’opérations.

Ces véritables « soldats de l’image » transmettent leurs sujets par moyens satellitaires pour une mise à disposition immédiate aux agences de presse et aux télévisions. Ils contribuent ainsi, souvent de façon exclusive, à la réalisation de journaux et de magazines d’information. L’établissement assure également la couverture de tout événement significatif intéressant la politique de défense.

Centre de production

Ayant profondément rénové ses équipements, disposant de professionnels sachant répondre dans un univers parfaitement sécurisé aux exigences de rapidité de leurs clients, l’ECPAD a la maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne de production.

L’établissement travaille principalement sur commande au profit d’organismes institutionnels, civils ou militaires, et développe simultanément une politique active de coproduction avec des partenaires diversifiés qui souhaitent contribuer à l’information et à la réflexion en ce qui concerne la défense, notamment avec les chaînes de télévision, comme actuellement la chaîne parlementaire LCP.

Prestataire technique

L’ECPAD réalise plusieurs fois par an des prestations techniques audiovisuelles au profit des armées et des partenaires de défense pour témoigner ou couvrir des événements majeurs, comme la présentation des capacités opérationnelles des armées à l’IHEDN, les exercices interministériels (SIG-SGDN), les rencontres Nation-défense, le sommet européen des MINDEF, le SIGEM, le défilé du 14 juillet, les commémorations ou cérémonies nationales. Il apporte son expertise dans l’élaboration de la scénographie et dans la préparation de l’événement, et joue un rôle majeur dans la mise en images selon les souhaits du commanditaire.

Centre d’archives

L’ECPAD collecte, conserve, décrit et enrichit les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Les collections représentent aujourd’hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films. Elles sont complétées par la production des reporters, les versements des organismes de la défense et les dons de particuliers. Grâce à un ambitieux projet de sauvegarde et de numérisation des fonds, ces documents sont désormais préservés des agressions du temps.

La numérisation des photographies et des films et leur traitement documentaire permettent une consultation facile dans la base de données multimédia « Médiathèque de la défense ». De nombreuses publications et des expositions régulières valorisent toute la richesse de ce patrimoine national.