Leurs courts métrages ont été mis à l’honneur et diffusés en octobre dernier dans le cadre du festival War on Screen, événement qui s’attache à la représentation des conflits à l’écran. Juliette Klein, Alicia Pifre et Eléonore Dées de Sterio, trois étudiantes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont chacune réalisé un film court à partir des archives de l’ECPAD. Leurs travaux ont vu le jour dans le cadre de l’Atelier Montage d’Archives proposé depuis plusieurs années aux élèves du Master 2 Histoire du cinéma de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’ECPAD. Dans leurs films, les étudiantes font dialoguer les images d’archives de l’établissement avec d’autres sources et notamment des textes et des témoignages.

Offensive

Juliette Klein

France
2022 / 10 min. / Français / Allemand
Images d’archives : ECPAD
Prague, 1939-1944 : la capitale tchécoslovaque est rattachée au Reich allemand. Des images de la ville nous sont parvenues, médiatisées par l’objectif des opérateurs des actualités filmées allemandes.  Ces images d’archives dialoguent ici avec d’autres sources de l’Histoire, tandis qu’une voix lointaine livre les regards intimes de trois témoins directs sur la ville occupée.

Le Journal de la guerre

Alicia Pifre

France

2021 / 13 min. / Français
Images d’archives : ECPAD
« Je ne suis pas du tout rassuré. Je ne pense qu’à la guerre. Je voudrais être soldat et me battre. »
Été 1914. Yves Congar, 10 ans, commence un « Journal de la guerre » sur les recommandations de sa grand-mère. Son témoignage est empreint d’un fort sentiment d’injustice, mais il évoque aussi le recueillement, la poésie, une envie d’évasion…

Pour que cette charrue continue son sillon

Eléonore Dées de Sterio

France

2021 / 9 min. / Français
Images d’archives : ECPAD
Les voix de Béatrix Dussane et Élizabeth Nizan, sociétaires de la Comédie-Française, s’élèvent de leurs journaux intimes et se mélangent aux archives audiovisuelles du Théâtre aux Armées de la Première Guerre mondiale conservées à l’ECPAD. Pour la première fois, les images de ces représentations et les témoignages écrits des actrices, sont réunis.

L’Atelier Montage d’Archives est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche académique et création cinématographique. Il a été créé en 2016 par Ania Szczepanska, maîtresse de conférence à l’université Paris 1 et historienne du cinéma, sous l’impulsion des travaux de Sylvie Lindeperg, historienne et professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans le cadre de cet atelier, les étudiants du Master 2 Histoire du cinéma mènent leur recherche sous la forme d’un film de montage, réalisé essentiellement à partir des fonds photographiques et cinématographiques de l’ECPAD, accompagné d’un court mémoire écrit. Ils pensent ainsi l’écriture de l’Histoire à partir de leur expérience d’écriture et de montage, explorant les voies de la création qui animent chercheurs et artistes.
Partenaire depuis 2017, l’ECPAD met à disposition les sources cinématographiques et photographiques sélectionnées par les étudiants, leur propose un accompagnement scientifique tout au long de leur recherche au sein des archives et leur permet de bénéficier d’une prestation de montage son dans des conditions professionnelles grâce au soutien du pôle de production audiovisuelle de l’établissement.