Les cinq films, projetés le 6 octobre 2023 à Châlons-en-Champagne dans le cadre du festival War on Screen et le 11 octobre à Paris dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA), sont accessibles en ligne dès à présent sur la chaîne YouTube de l’ECPAD.

L’Atelier Montage d’Archives est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche académique et création cinématographique. Il a été créé en 2016 par Ania Szczepanska, maîtresse de conférence à l’université Paris 1 et historienne du cinéma, sous l’impulsion des travaux de Sylvie Lindeperg, historienne et professeure à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre de cet atelier, les étudiants du Master 2 Histoire du cinéma au sein du département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, mènent leur recherche sous la forme d’un film de montage, réalisé essentiellement à partir des fonds photographiques et cinématographiques de l’ECPAD, accompagné d’un court mémoire écrit. Ils pensent ainsi l’écriture de l’Histoire à partir de leur expérience d’écriture et de montage, explorant les voies de la création qui animent chercheurs et artistes.

Partenaire depuis 2017, l’ECPAD met à disposition les documents cinématographiques et photographiques sélectionnées par les étudiants, leur propose un accompagnement scientifique tout au long de leur recherche au sein des archives et leur permet de bénéficier d’une prestation de montage son dans des conditions professionnelles grâce au soutien du pôle de production audiovisuelle de l’établissement.

Joinville

Malo Leclerc

7 min.

La pratique sportive est au début du XXe siècle imprégnée de valeurs viriles. Elle participe à la construction d’un idéal synonyme de perfection masculine, dont le corps des athlètes est l’un des marqueurs les plus évocateurs. Mais le regard posé sur les sportifs est amené à évoluer, comme en témoigne ce montage d’archives ayant pour toile de fond l’École de Joinville et le Bataillon de Joinville.

Comprenne qui voudra

Louise-Marie Pietri

6 min.

Amoureuses, prostituées, collaboratrices, militantes : la tonte punit, entre 1943 et 1946, plus de 20 000 femmes reconnues coupables de « collaboration horizontale ». « Comprenne qui voudra » : ce vers de Paul Eluard, écrit en réaction aux scènes de tontes auxquelles il assiste à la Libération, résonne aujourd’hui lorsque l’on en voit les images tournées par des soldats américains et des cinéastes amateurs. Ces images sont-elles capables de nous faire « comprendre » l’épuration ?

Carnaval

Nao Coquery

5 min.

En 1945, le Carnaval en Allemagne bat son plein. À cette même période, Allemands et Français tentent de trouver un terrain d’entente. Cette tradition annuelle souligne-t-elle le début de cette amitié ? Mêlant des influences de cinéma expérimental et « cinéma-vérité », ce montage d’archives propose une approche à la fois historique et sensorielle du carnaval germanique comme symbole de l’amitié franco-allemande.

Atome Pacifique

Alice Risacher

8 min.

Entre 1964 et 1994, la France a réalisé 193 essais nucléaires en Polynésie. Le territoire connaît une modernisation accélérée et l’économie est florissante. Mais, au fil des années, les conséquences des retombées atomiques se font sentir. Les cancers se multiplient et la fin des essais fragilise la société tahitienne. Les images filmées par les opérateurs de l’armée prennent alors un autre sens et révèlent la tragédie qui se joue encore dans ces îles.

Poilu(s)

Virgile Bouveret

Un jeune réalisateur est chargé d’écrire un documentaire sur la Première Guerre mondiale. Il tente de trouver un moyen de raconter la guerre. Que faire de tous ces films qui attendent aux archives qu’on les montre à nouveau ? Il s’essaye à différents styles d’écriture et de montage, gardant pour fil conducteur cette interrogation : peut-on faire un film de montage sans transformer les images ?

Retrouvez les millésimes précédents