Cette première résidence a pour objet de raconter par la bande dessinée une histoire inspirée de faits réels historiques ou créée de toutes pièces à partir des archives de l’ECPAD ou de son histoire et de ses missions, notamment celles des « soldats de l’image ». Elle pourra également s’appuyer sur le lieu particulier et chargé d’histoire que représente le Fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

La résidence, d’une durée de trois mois, se déroule dans les locaux de l’ECPAD, installé au Fort d’Ivry depuis 1948.

À travers cette résidence, l’ECPAD souhaite encourager la création d’un auteur en lui permettant de travailler sur un projet personnel de bande dessinée destinée à être publiée et diffusée, faire connaître ses missions et ses archives, raconter et transmettre l’Histoire et le lien armée-nation.

L’ECPAD met à disposition du candidat un atelier-studio au sein du Fort d’Ivry et facilite son accès aux archives. L’apport de l’ADAGP réside en une bourse de vie de 2 000 € par mois (soit un total de 6 000 €).

Enfin, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées apporte son soutien financier à une coédition de l’œuvre réalisée pendant la résidence, en partenariat avec un éditeur privé.

Le descriptif complet de la résidence ainsi que les modalités et le calendrier de candidature sont à consulter sur le site de l’ECPAD.

>> Accédez au dossier de presse