Dans le cadre d’un projet porté par l’Association des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang de réserve AOR 92 et coordonné par la délégation militaire départementale du 92, cette journée de découverte est élaborée en collaboration étroite avec l’inspection d’académie, les services de la préfecture et les partenaires alto-séquanais, y compris les forces armées et de sécurité ainsi que tous les associatifs.

Elle a pour objectif de permettre à des jeunes du département des Hauts-de-Seine de participer activement à une sensibilisation à la défense, à la mémoire de la Nation et à la citoyenneté. Tout en leur présentant les métiers de la défense et de la sécurité, l’action se déroule sous la forme d’un rallye pédestre sur le site du mémorial de l’escadrille Lafayette. Il est clôturé par une cérémonie militaire devant le monument du mémorial.

Cette année, le thème retenu était le suivant :  La science au service de la France 

Pour cette édition 2021, l’ECPAD était associé avec le Service historique de la Défense (SHD) et les Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Les médiatrices du pôle des archives de l’ECPAD ont présenté un atelier comprenant des photographies sur le thème de l’utilisation de la radiologie pendant la Première Guerre mondiale.

Étaient présents à cette journée :
15 équipes de 10 à 12 collégiens (soit environ 150 jeunes)
3 pôles
avec 5 équipes sur chacun d’entre eux.
5 ateliers par pôle
et 20 minutes prévues pour chaque atelier.

Rallye_citoyen-063