Ce documentaire, réalisé par Frédéric Bouquet et produit par l’ECPAD, a obtenu la Mention spéciale du jury lors de l’édition 2022 du prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre Pierre Schoendoerffer.

Le film Daguet, l’opération qui a transformé l’armée a été récompensé le 28 juin lors de la cérémonie de remise des prix audiovisuels et photographiques de l’armée de Terre qui était présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill. 

Multidiffusé en octobre 2021 sur LCP-Assemblée nationale, le documentaire Daguet, l’opération qui a transformé l’armée, réalisé par Frédéric Bouquet, a obtenu la Mention spéciale du jury.

L’ECPAD a produit ce documentaire à l’occasion de la commémoration des 30 ans de la guerre du Golfe, l’un des conflits majeurs de l’après-guerre froide. Les images issues des fonds d’archives de l’ECPAD n’avaient, pour certaines, jamais été diffusées. 

À propos de ce film, le général Yves Derville, qui commandait le 2e régiment étranger d’infanterie durant l’opération Daguet et qui s’est éteint en mai 2022, expliquait : « Ce magnifique document replonge en quelques secondes l’ancien acteur au milieu de ses préoccupations du moment. Il ne manque plus que le sable. Les « acteurs » filmés sont saisissants de naturel et tels que je les ai connus et pratiqués. »

Ce film est proposé en VOD sur de nombreuses plateformes telles que Orange, Canal VOD, Numéricâble, Freebox, Univers Ciné, Xbox et Vidéo Futur. Un double DVD collector du documentaire, assorti de 2h40 de bonus inédits, est également disponible sur imagesdefense.gouv.fr

Référence image : Un marsouin du 3e RIMa (régiment d’infanterie de marine) s’élance d’une position pour progresser vers Al Salman. DIA 91 02 2475 © Michel Riehl/ECPAD/Défense