Réalisateur, scénariste et producteur installé à Hong Kong, Wong Kar Wai a profité d’un séjour à Paris pour visiter l’ECPAD le lundi 18 novembre.

Grand amateur d’archives cinématographiques et audiovisuelles, le réalisateur d’In the Mood for Love  et The Grandmaster,  pour ne citer que ces films, (dans lesquels figurent des images d’archives, dont la visite du général de Gaulle au Cambodge en 1966 qui ouvre la séquence finale de son chef d’œuvre In the Mood for Love), ne manque jamais une occasion de visiter des cinémathèques et des centres de conservation.

Les fonds d’archives variés et exceptionnels détenus par l’ECPAD ont été pour lui une véritable surprise.

Il y a découvert avec intérêt quantité de photos et d’images filmées de la Chine et de l’Indochine, originales et pour la plupart inédites.

À la fin de la visite, Wong Kar Wai a confié avoir beaucoup apprécié cette merveilleuse expérience de découvrir des images lointaines et oubliées de sa culture et être désireux d’en poursuivre prochainement l’exploration.

En 1997, il reçoit le prix de la mise en scène à Cannes pour son film Happy Together.
En 2001, son film culte In the Mood for Love reçoit le prix d’interprétation masculine à Cannes et le César du meilleur film étranger.
En 2000, il reçoit le prix du meilleur film étranger au Prix du cinéma européen pour son film In the Mood for Love et en 2004 pour son film 2046.
En 2006, il préside le Jury du festival de Cannes et devient ainsi le tout premier réalisateur chinois à avoir cet honneur.
En 2013, il préside le Jury du festival de Berlin.
En 2017, il reçoit le Prix Lumière du Festival de Lyon pour l’ensemble de sa carrière.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur des Arts et Lettres.